DevOps vient de la contraction du mot « development » (développement) et « operations » (exploitation). C’est un ensemble de bonnes pratiques destiné à répondre au besoin croissant d’industrialisation et de normalisation du système d’information.
Le Cloud, le Big Data et la Mobilité transforment à toute vitesse les processus de l’entreprise. Le développement logiciel n’échappe pas à cette accélération généralisée. Il faut délivrer plus vite et à moindre coût, pour saisir rapidement l’ensemble des opportunités business et répondre au mieux aux attentes du marché.
Au fil des années, les méthodes de travail des études et de l’exploitation se sont éloignées et leurs cultures ont divergées.
Les développeurs travaillent en mode Agile et tandis que la production travaillent en ITIL.
Ces deux méthodologies ont le même objectif mais divergent aux niveaux des pratiques.
- Ils se sont d’abord éloignés physiquement.
Les équipes ont été cloisonnées, externalisées ou délocalisées.
- Puis éloignés culturellement !
Les développeurs doivent répondre à un besoin métier, faire preuve de réactivité et déployer le plus souvent possible tandis que l’exploitation doit s’assurer que le système d’information est et restera opérationnel.
- Enfin éloigné méthodologiquement !
Les développeurs travaillent en mode Agile et tandis que la production travaillent en ITIL. Les deux méthodologies ont le même objectif mais divergent aux niveaux des pratiques.
Certains signes démontrent qu’une rupture est engagée.
- Un manque de communication entre les équipes les études, l’intégration, la production et le support.
- Une lourdeur administrative pour préparer un passage en production.
- Des conflits entre le développement et la production, se renvoyant mutuellement les responsabilités lorsqu’un déploiement a causé de nombreux incidents.
- Le manque de réactivité dans les résolutions des incidents.
On constate de plus en plus de résistances lors des livraisons applicatives. Elles ont pour effet d’augmenter le risque d’erreurs tout au long du cycle de mise en production. Afin d’assurer le succès d’une mise en production, vous devez allouer beaucoup de ressources pour pallier aux problèmes, ce qui vient augmenter le coût global du projet.
Avec DevOps, vous maîtrisez tout le cycle de livraison, la communication entre les études et la production est améliorée, vous sécurisez l’ensemble du processus de livraison.